Jujitsu/Self défense

DSC08048Le judo club de Ploërmel dispense également des cours de jujitsu ( self défense), pour les adultes hommes et femmes et pour les adolescents. En japonais jujitsu signifie littéralement : technique de souplesse.

Le jujitsu est basé sur la perfection du mouvement et l’utilisation de la force de l’adversaire, ses techniques sont idéales pour se défendre et répondre aux agressions. Sa création remontrait aux samouraïs en l’an 800. s’était une technique de combat permettant de vaincre rapidement et efficacement des adversaires en armures. Cette technique se développa rapidement parmi les samouraïs. Le jujitsu regroupe des techniques de combat développées durant l’ère féodale du japon pour se défendre lorsqu’on était désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales :

– Atemi wasa : technique de frappe
– Nage wasa : technique de projection
– Katame wasa : technique de contrôle

De nos jours le jujitsu connaît un engouement important en Europe, notamment par les techniques de self défense qu’il enseigne. L’entraînement basé sur la mobilité, la souplesse, la précision gestuelle et la vitesse, permet de se défendre contre un ou plusieurs adversaires et de faire face à toutes sortes d’agressions : Coups frappés (pieds-poings), saisie de corps, armes (poignard, bâton, revolver), etc..

Pour pratiquer le jujitsu il n’est pas nécessaire d’avoir l’expérience d’autres Arts Martiaux, bien au contraire il en est la meilleure approche, et l’on peut commencer l’apprentissage à tout age. Il comporte une variété infinie de techniques. C’est cette diversité de techniques et les nombreuses combinaisons possibles qui le rendent très attractif notamment pour les adultes. C’est aussi cela qui en fait la technique de self défense la plus complète.

Judo-club Ploërmel